Le yuan numérique cherche la domination du monde

La Chine a déjà commencé à tester le modèle financier du futur - le Yuan numérique. Rappelons que d’autres pays du monde travaillent sans relâche dans ce sens. Au cours des deux dernières semaines, dans des villes comme Chengdu et Shenzhen, les autorités chinoises ont lancé un nouveau yuan numérique et ont appelé à une promotion plus rapide des jetons à travers le pays.

La Banque populaire de Chine (PBoC) a distribué la monnaie numérique RMB par le biais de la loterie à de nombreux détaillants tels que les pharmacies locales, les supermarchés et même Walmart.

Chen Yulu, vice-président de la Banque populaire de Chine, a déclaré:

À mesure que la demande augmente, nous devons fournir des services grâce à l'innovation technologique financière. Nous devons construire une infrastructure financière indépendante de haute qualité pour accélérer le développement de la monnaie numérique des banques centrales. Faites tous les efforts pour assurer le succès du test pilote. Ce qui pourra prouver que la monnaie numérique peut contrôler et assurer la sécurité des paiements

D'autre part, la Banque des règlements internationaux et sept grandes banques centrales occidentales telles que la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale, la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon ont publié un rapport la semaine dernière. Le rapport détaille les principales caractéristiques et principes fondamentaux des monnaies numériques des CBDC pour guider la recherche dans le soutien des objectifs de politique publique .

La crise sanitaire actuelle a accéléré la transition mondiale du papier-monnaie et le développement de la première CBDC au monde pourrait faire de la Chine un leader Ce qui façonnera l'avenir des devises et des paiements dans le monde.

Charlotte Hogg, PDG de Visa Europe, a déclaré:

Au cours des 250 derniers jours, il y a eu des changements spectaculaires et nous sommes entrés dans une autre ère, l'ère numérique. Nous voyons des gens qui n'ont jamais utilisé les paiements numériques pour commencer à les utiliser. Et ils continueront à les utiliser. Il deviendra de plus en plus important pour toutes les communautés d'affaires, gouvernements et institutions financières de pouvoir utiliser les paiements numériques pour notre reprise et notre prospérité.

Facebook a tenté de créer une monnaie numérique appelée Libra. Cette monnaie pourrait être utilisée à une échelle transfrontalière et augmenter la capacité des utilisateurs à consommer et à échanger. Cependant, les États-Unis et d'autres organismes de réglementation internationaux s'y sont opposés. L'argument était qu'une société commerciale pouvait avoir trop d'influence sur le système financier et la masse monétaire.

Cette préoccupation continue d'être le moteur de la plupart des banques centrales. Une fois que les paiements numériques ont rendu la plupart des services obsolètes, vous devez vous assurer que les banques commerciales ne sont pas laissées pour compte.

Alors que d'autres pays réfléchissent aux avantages et aux dangers de la monnaie numérique. La Chine semble être loin en tête dans la course à la création d'une monnaie numérique de banque centrale.

Digital Yuan Seeks World Domination

China has already started testing the financial model of the future - the Digital Yuan. Let us recall that other countries of the world are tirelessly working in this direction. Over the past two weeks, in cities such as Chengdu and Shenzhen, Chinese authorities have launched a new digital yuan and called for faster token promotion across the country.

The People's Bank of China (PBoC) has distributed the RMB digital currency through the lottery to numerous retailers such as local pharmacies, supermarkets and even Walmart.

Chen Yulu, Deputy Chairman of the People's Bank of China, said:

As demand rises, we must provide services through financial technology innovation. We must build an independent high-quality financial infrastructure to accelerate the development of central banks' digital currency. Make every effort to ensure the success of the pilot test. Which will be able to prove that digital currency can control and ensure the security of payments

On the other hand, the Bank for International Settlements and seven major western central banks such as the European Central Bank, the Federal Reserve, the Bank of England and the Bank of Japan released their report last week. The report details the key characteristics and fundamentals for CBDC digital currencies to guide research in supporting public policy goals .

The current health crisis has accelerated the world's transition from paper money and the development of the world's first CBDC could make China a leader. Which will shape the future of currency and payments around the world.

Visa Europe CEO Charlotte Hogg said:

Over the past 250 days, there have been dramatic changes and we have entered a different era, the digital age. We see people who have never used digital payments to start using them. And they will continue to use them. It will become increasingly important for all business communities, governments and financial institutions to be able to use digital payments for our recovery and prosperity.

Facebook tried to create a digital currency called Libra. This currency could be used on a cross-border scale and increase the ability of users to consume and exchange. However, the United States and other international regulatory bodies objected. The argument was that a commercial company could gain too much influence over the financial system and the money supply.

This concern continues to be the driving force behind most central banks. After digital payments have made most services obsolete, it is imperative to ensure that commercial banks are not left behind.

While other countries are thinking about the benefits and dangers of digital currency. China appears to have gone far ahead in the race to create a central bank digital currency.