DeFi: ce que vous devez savoir sur la finance décentralisée

Finance décentralisée DeFi (décentralisation finance) est un paradigme économique et financier qui a insufflé une nouvelle vie dans l'industrie de la crypto-monnaie. Les technologies DeFi basées sur la blockchain sont des écosystèmes financiers dépourvus de contrôle central et d'intermédiaires, où les utilisateurs interagissent via des réseaux peer-to-peer et des DAPP.

Le rôle principal de la finance décentralisée est de permettre à tout un chacun d'utiliser des systèmes de paiement et des produits financiers, comme ceux des banques classiques, quelle que soit sa citoyenneté ou sa situation financière. En outre, un avantage significatif de DeFi est sa structure modulaire et l'interopérabilité entre les blockchains, qui permettront la création de marchés de services financiers entiers.

Схематическое изображение принципов работы банков и DeFi
Représentation schématique du fonctionnement des banques et de DeFi

Dans cet article, nous examinerons de plus près les avantages et les inconvénients de la direction la plus ambitieuse du développement de la technologie blockchain, qui cherche à devenir une alternative à part entière aux systèmes bancaires classiques.

Quelle est la différence entre les crypto-monnaies et DeFi?

De la description classique de DeFi, qui les définit comme des instruments financiers basés sur des systèmes décentralisés, la question peut suivre: en quoi sont-elles différentes des crypto-monnaies conventionnelles? Et ce sera logique, car Bitcoin et Ethereum sont également des actifs qui représentent une certaine valeur financière et reposent sur une technologie blockchain exclusivement décentralisée.

Популярность блокчейн-платформ для запуска децентрализованных приложений
La popularité des plateformes blockchain pour le lancement d'applications décentralisées

Malgré cela, il existe une différence fondamentale entre la crypto-monnaie classique et DeFi. Le fait est que, bien qu'une crypto-monnaie soit un jeton écrit sur une blockchain, son but, souvent, doit être inventé indépendamment, si cela n'est pas fourni à l'avance par le développeur. Et dans ce cas, la plupart des crypto-monnaies ne deviennent qu'un instrument spéculatif pour les traders, ou un investissement à haut risque pour les investisseurs.

À son tour, la finance décentralisée propose des produits bancaires à part entière et est en cours de développement pour remplacer le système financier traditionnel, en mettant pleinement en œuvre ses capacités sur la blockchain. Bien sûr, les premières crypto-monnaies n'en sont pas capables, et c'est la principale différence.
En attendant, il n'est pas nécessaire de le savoir. »

Avantages DeFi par rapport à la finance traditionnelle

Étant donné que la plupart des DeFi modernes fonctionnent sur la blockchain Ethereum, leurs avantages technologiques proviennent également des capacités d'Ethereum, y compris les contrats intelligents. La finance décentralisée présente trois principaux avantages:

Programmabilité. L'utilisation de contrats intelligents travaillant sur la blockchain Ethereum vous permet de programmer le respect de toutes les conditions de transaction, en créant de nouveaux instruments financiers et des actifs précieux.

Sécurité. La structure décentralisée de l'application, dans laquelle les données sont stockées sur des centaines et des milliers de nœuds différents, rend techniquement impossible une attaque de hacker ou un piratage afin de prendre le contrôle ou de modifier des données sur le réseau. Aucun nœud à lui seul ne peut endommager l'ensemble du réseau, qui répartit uniformément le stockage et la confirmation des informations sur tous les nœuds.

Compatibilité. L'utilisation partagée des protocoles Ethereum permet à différents DeFi d'interagir les uns avec les autres, créant des opportunités pour l'existence d'un écosystème financier à part entière.

Mais la différence principale et fondamentale avec les systèmes financiers traditionnels est l'absence totale d'intermédiaires. Chaque litige est automatiquement résolu par code, garantissant que les conditions d'origine du contrat sont respectées et absolument impartiales. Cela réduit considérablement le coût des transactions qui ne nécessitent plus la participation obligatoire de tiers.

DeFi a également un avantage social significatif par rapport au système bancaire classique. Comme ces derniers ne fonctionnent que grâce respectivement aux commissions, frais et intérêts, ils n'entrent pas sur des marchés potentiellement désavantageux. Les systèmes financiers décentralisés, en revanche, sont accessibles aux personnes de tous les pays et de toutes les classes sociales, car ils n'ont pas besoin de commissions importantes ni de frais supplémentaires.

Application de la finance décentralisée

Selon le service d'information DeFi Pulse, le marché des applications décentralisées est en croissance constante. Rien que l'année dernière, la capitalisation des actifs bloqués dans Defi a été multipliée par 5, et dépasse actuellement 2,5 milliards de dollars américains.

La valeur des actifs bloqués dans les applications DeFi

Toutes les applications décentralisées existantes peuvent être divisées en 3 grandes catégories:

Prêts DeFi

Les services de prêt ouverts et transparents sont très populaires en raison de leurs avantages évidents par rapport aux institutions de prêt traditionnelles. DeFi ne nécessite pas de contrôles obligatoires, et l'utilisation de la blockchain et des contrats intelligents résout le problème de la confiance lors de la conclusion d'un contrat. Les prêts décentralisés sont plus rentables en raison de l'absence d'intermédiaires, ont une grande rapidité de prise de décision et sont accessibles à presque tout le monde.

Services financiers décentralisés

DeFi permet la création de stablecoins - des jetons numériques adossés à un véritable actif physique. Il s'agit d'un nouveau type de crypto-monnaie, qui est dépourvu de son principal inconvénient - une forte volatilité. En effet, une utilisation plus logique d'un actif volatil serait le trading et l'investissement, mais certainement pas les règlements monétaires sur une base continue.

Contrairement aux crypto-monnaies classiques, la valeur des pièces stables est étroitement liée aux devises fiduciaires, aux métaux précieux ou à d'autres actifs verrouillés dans des comptes DeFi. Ainsi, pour émettre un dollar stablecoin USDT, vous devez bloquer 1 USD, en soutenant la pièce avec la valeur d'un actif réel. Grâce à cela, les stablecoins sont un moyen de paiement alternatif qui n'est pas contrôlé par les agences gouvernementales.

Échanges décentralisés DEX

L'une des technologies les plus importantes issues de DeFi. Les échanges décentralisés gagnent en popularité chaque année et c'est facile à expliquer. Le fait est que le trading sur DEX se fait sans la participation d'un courtier, comme sur les bourses classiques. La transaction a lieu directement entre les portefeuilles des deux parties à l'aide de contrats intelligents. Ainsi, il est possible d'éviter des commissions de négociation inutiles et les bourses elles-mêmes ne nécessitent pas de maintenance complexe, contrairement à leurs homologues centralisés.

De plus, DeFi peut être utilisé pour émettre des jetons de sécurité, créer des produits dérivés, prévoir, suivre les transactions (KYT), lancer des fonds de gestion d'actifs, des hypothèques et des assurances.

Les projets DeFi les plus connus

Статистика капитализации самых популярных DeFi согласно Defi.review
Statistiques de capitalisation des DeFi les plus populaires selon Defi.review

Composé. Un projet sur la blockchain Ethereum qui vous permet d'investir dans le crédit et de contracter des prêts. Chaque membre composé peut transférer ses actifs dans un pool de liquidités et gagner des intérêts en émettant ces fonds sous forme de prêts. Compound a été lancé en septembre 2018 et mis à jour vers la v2 en mai 2019. Le protocole prend en charge BAT, DAI, SAI, ETH, REP, USDC, WBTC et ZRX. Compound est géré par la communauté du projet. Les propriétaires du jeton COMP et leurs délégués votent sur toutes les décisions et modifications au sein du projet.

MarerDAO. En fonctionnement depuis 2017 et le système financier décentralisé le plus célèbre, qui a longtemps occupé la position de leader en termes de capitalisation parmi les autres DeFi.

La plate-forme blockchain DAO fonctionne également sur le protocole Ethereum et vous permet d'émettre des prêts en DAI stablecoins après garantie en ETH ou BTC. En plus des prêts, adossés à d'autres actifs, DAI peut être utilisé pour les jeux de hasard, les marchés financiers, le commerce international et la comptabilité.

Lightning Network - L'un des rares projets DeFi à utiliser la blockchain Bitcoin. L'objectif du protocole LN est d'augmenter l'évolutivité du réseau bitcoin. Le Lightning Network consiste en un réseau de canaux de paiement interconnectés. Un canal est ouvert lorsque deux ou plusieurs participants entrent une transaction sur la blockchain publique. Tant que le canal est ouvert, les participants peuvent effectuer un nombre illimité de transactions entre eux.

Curve Finance. Bourse décentralisée pour le trading de pièces stables, qui fonctionne depuis janvier 2020. Ce DEX n'a ​​pas encore son propre jeton, mais permet aux traders de négocier en utilisant des algorithmes spéciaux avec une commission réduite, qui sont spécialement conçus pour les jetons stables.

Perspective DeFi

Bien entendu, comme toute technologie, les systèmes financiers décentralisés présentent certains inconvénients. Le principal est la faible performance de la blockchain. Selon l'un des célèbres financiers de notre époque, «la blockchain Ethereum est plus lente qu'une calculatrice il y a trente ans», ce qui est en partie vrai. La faible bande passante de nombreux réseaux blockchain limite considérablement l'utilisation de DeFi. Tant que ce problème n'est pas résolu, il est trop tôt pour parler de supériorité sur les systèmes financiers traditionnels, qui sont des dizaines de fois plus rapides.

Mais il faut garder à l'esprit que le secteur DeFi est actuellement la direction la plus active dans le développement des technologies blockchain, ce qui laisse espérer la résolution des «maladies infantiles» des réseaux décentralisés dans un proche avenir. L'essentiel est que nous ayons l'opportunité d'observer et de participer au développement d'un véritable secteur financier alternatif, qui ne sera pas contrôlé par les États et pourra fournir des services à tous les segments de la population mondiale.

DeFi: What You Need to Know About Decentralized Finance

Decentralized finance DeFi (decentralization finance) is an economic and financial paradigm that has breathed new life into the cryptocurrency industry. DeFi blockchain technologies are financial ecosystems devoid of central control and intermediaries, in which users interact through peer-to-peer networks and DAPPs.

The main role of decentralized finance is to enable absolutely everyone to use payment systems and financial products, like those of classical banks, regardless of citizenship or financial situation. In addition, a significant advantage of DeFi is their modular structure and interoperability between blockchains, which will allow the creation of entire financial services markets.

Схематическое изображение принципов работы банков и DeFi
Schematic representation of how banks and DeFi work

In this material, we will examine in detail the advantages and disadvantages of the most ambitious direction of blockchain technology development, which seeks to become a full-fledged alternative to classical banking systems.

What is the difference between cryptocurrencies and DeFi?

From the classic description of DeFi, which defines them as financial instruments based on decentralized systems, the question may follow: how are they different from conventional cryptocurrencies? And this will be logical, because Bitcoin and Ethereum are also assets that represent a certain financial value and are built on an exclusively decentralized blockchain technology.

Популярность блокчейн-платформ для запуска децентрализованных приложений
The popularity of blockchain platforms for launching decentralized applications

Despite this, there is a fundamental difference between the classic cryptocurrency and DeFi. The fact is that, although a cryptocurrency is a token written on a blockchain, its purpose, often, has to be invented independently, if this is not provided in advance by the developer. And in this case, most crypto-coins become just a speculative instrument for traders, or a high-risk investment for investors.

In turn, decentralized finance offers full-fledged banking products and is being developed to replace the traditional financial system, fully implementing its capabilities on the blockchain. Of course, the first cryptocurrencies are not capable of this, and this is the main difference.

DeFi Benefits Over Traditional Finance

Given the fact that most modern DeFi runs on the Ethereum blockchain, their technological advantages also come from Ethereum's capabilities, including Smart Contracts. There are three main advantages of decentralized finance:

Programmability. The use of smart contracts working on the Ethereum blockchain allows you to program the fulfillment of any transaction conditions, creating new financial instruments and valuable assets.

Security. The decentralized structure of the application, in which data is stored on hundreds and thousands of different nodes, makes it technically impossible for a hacker attack or hacking in order to take control or change data on the network. No node on its own can harm the entire network, which evenly distributes the storage and confirmation of information across all nodes.

Compatibility. The shared use of Ethereum protocols allows different DeFi to interact with each other, creating opportunities for the existence of a full-fledged financial ecosystem.

But the main and fundamental difference from traditional financial systems is the complete absence of intermediaries. Each dispute is automatically resolved by code, ensuring that the original terms of the contract are met and absolutely unbiased. This significantly reduces the cost of any transactions that no longer require the mandatory involvement of third parties.

DeFi also has a significant social advantage over the classic banking system. Since the latter function only thanks to commissions, fees and interest, respectively, they do not enter potentially disadvantageous markets. Decentralized financial systems, on the other hand, are available to people from any country and social class, since they do not need large commissions and additional fees

Application of decentralized finance

According to the information service DeFi Pulse, the market for decentralized applications is constantly growing. In the last year alone, the capitalization of assets blocked in Defi has increased 5 times, and currently exceeds 2.5 billion US dollars.

Стоимость активов, заблокированных в DeFi приложениях
The value of assets locked in DeFi applications

All existing decentralized applications can be divided into 3 broad categories:

DeFi lending

Open and transparent lending services are very popular due to their clear advantages over traditional lending institutions. DeFi does not require mandatory checks, and the use of blockchain and smart contracts solves the issue of trust when concluding a contract. Decentralized lending is more profitable due to the absence of intermediaries, has a high speed of decision-making and is available to almost everyone.

Decentralized financial services

DeFi allows the creation of stablecoins - digital tokens backed by a real physical asset. This is a new type of cryptocurrency, which is devoid of their main drawback - high volatility. Indeed, a more logical use of a volatile asset would be trading and investing, but definitely not monetary settlements on an ongoing basis.

Unlike classic cryptocurrencies, the value of stablecoins is tightly tied to fiat currencies, precious metals, or other assets that are locked into DeFi accounts. Thus, to issue one dollar stablecoin USDT, you need to block 1 USD, backing the coin with the value of a real asset. Thanks to this, stablecoins are an alternative payment instrument that is not controlled by government agencies.

Decentralized Exchanges DEX

One of the most significant technologies that came out of DeFi. Decentralized exchanges are gaining popularity every year and this is easy to explain. The fact is that trading on DEX is conducted without the participation of a broker, as on classical exchanges. The transaction takes place directly between the wallets of the two parties using smart contracts. Thus, it is possible to avoid unnecessary trading commissions, and the exchanges themselves do not require complex maintenance, unlike their centralized counterparts.

In addition, DeFi can be used to issue security tokens, create derivatives, forecast, track transactions (KYT), launch asset management funds, mortgages, and insurance.

The most famous DeFi projects

Статистика капитализации самых популярных DeFi согласно Defi.review
Capitalization statistics of the most popular DeFi according to Defi.review

Compound. A project on the Ethereum blockchain that allows you to invest in lending and take out loans. Each Compound member can transfer their assets to a liquidity pool and earn interest by issuing these funds as loans. Compound was launched in September 2018 and updated to v2 in May 2019. The protocol supports BAT, DAI, SAI, ETH, REP, USDC, WBTC, and ZRX. Compound is managed by the project community. The owners of the COMP token and their delegates vote on all decisions and changes within the project.

MarerDAO. Operating since 2017 and the most famous decentralized financial system, which for a long time held the leading position in terms of capitalization among other DeFi.

The DAO blockchain platform also works on the Ethereum protocol, and allows you to issue loans in DAI stablecoins after collateral in ETH or BTC. In addition to lending, backed by other assets, DAI can be used for gambling, financial markets, international trade and for accounting.

Lightning Network - One of the few DeFi projects to use the Bitcoin blockchain. The goal of the LN protocol is to increase the scalability of the bitcoin network. The Lightning Network consists of a network of interconnected payment channels. A channel opens when two or more participants enter a transaction on the public blockchain. While the channel is open, participants can conduct any number of transactions between themselves.

Curve Finance. Decentralized exchange for trading stablecoins, which has been operating since January 2020. This DEX does not yet have its own token, but allows traders to trade using special algorithms with a reduced commission, which are designed specifically for stable tokens.

DeFi Perspective

Of course, like any technology, decentralized financial systems are not without some disadvantages. The main one is the low performance of the blockchain. According to one of the famous financiers of our time, “The Ethereum blockchain is slower than a calculator thirty years ago,” which is partly true. The low bandwidth of many blockchain networks significantly limits the use of DeFi. Until this problem is resolved, it is too early to talk about superiority over traditional financial systems, which are dozens of times faster.

But it should be borne in mind that the DeFi sector is currently the most active direction in the development of blockchain technologies, which gives hope for the resolution of the "childhood diseases" of decentralized networks in the near future. The main thing is that we have the opportunity to observe and take part in the development of a real alternative financial sector, which will not be controlled by states and will be able to provide services to all segments of the world's population.