Capcom obligé de payer une rançon

La cybercriminalité prend de l'ampleur. Récemment, les programmes de ransomware sont devenus de plus en plus populaires parmi les cybercriminels.

Les grandes entreprises sont de plus en plus ciblées par les cybercriminels. En effectuant une attaque, les pirates bloquent l'accès aux données confidentielles de l'entreprise, puis extorquent une rançon pour le retour de l'accès aux informations. Début novembre, le géant japonais du jeu Capcom a été attaqué pour accéder aux données de l'entreprise. Ayant atteint leur objectif, les attaquants ont exigé une rançon de 11 millions de dollars en Bitcoins.

Dans un communiqué de presse publié par Capcom, il est dit qu'au début du mois une attaque a été menée sur divers systèmes de l'entreprise, ainsi que sur des serveurs de messagerie et de fichiers. Il a ajouté que même si l'attaque n'a pas entraîné de perte de données, la société a contacté les forces de l'ordre locales pour enquêter sur l'attaque.

Nikkei Japan a rapporté cette semaine que les attaquants représentés par l'équipe RAGNAR LOCKER avaient eu accès au système Capcom. Les pirates ont réussi à télécharger plus d'un téraoctet de données confidentielles à partir des serveurs de l'entreprise, y compris les informations des employés et des clients de l'entreprise. Les attaquants ont alors exigé que Capcom les contacte avant 8 heures (JST) le 11 novembre, dans le but d'obtenir une rançon en échange du maintien de la confidentialité des informations et de la prévention des fuites vers le darknet.

En outre, le média japonais Asahi Shimbun a rapporté qu'à la suite de l'attaque, le virus du ransomware a infecté une partie des serveurs et des systèmes de l'entreprise. En conséquence, les activités d'un certain nombre d'entreprises ont dû être partiellement interrompues.

Attaques de ransomwares de plus en plus fréquentes

En règle générale, les ransomwares visent à restreindre l'accès des utilisateurs et à rechiffrer les données sensibles des clients. Cela permet au cybercriminel de demander une rançon aux victimes du programme pour supprimer les restrictions et restaurer l'accès aux données. Cette année, nous avons été témoins d'un certain nombre d'attaques de ce type, avec des demandes de paiements de rançon en bitcoins et autres crypto-monnaies. Selon les entreprises qui analysent la blockchain et les crypto-monnaies, au cours des dernières années, le nombre d'attaques de ransomwares a décuplé.

Souvenons-nous par exemple

Une attaque contre un district scolaire du Texas qui a entraîné le chiffrement des données par un ransomware sur tous les serveurs régionaux, y compris les sauvegardes. À la suite de l'attaque, la direction ISD d'Athènes a payé une rançon de 50000 dollars en crypto-monnaie. Et aussi une attaque contre la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Francisco. À la suite de l'attaque, il a payé une rançon de 1,14 million de dollars (116,4 BTC).

Capcom Forced To Pay Ransom

Cybercrime is gaining momentum. Recently, ransomware programs have become increasingly popular among cybercriminals.

Large companies are increasingly targeted by cybercriminals. By performing an attack, hackers block access to confidential company data, then extort a ransom for the return of access to information. In early November, Japanese gaming giant Capcom was attacked to gain access to company data. Having achieved their goal, the attackers demanded a ransom of $ 11 million in Bitcoins.

In a press release issued by Capcom it is said that at the beginning of the month an attack was made on various systems of the company, as well as on mail and file servers. He added that even though the attack did not result in data loss, the company approached local law enforcement to investigate the attack.

Nikkei Japan reported this week that attackers represented by the RAGNAR LOCKER team gained access to the Capcom system. The hackers managed to download more than a terabyte of confidential data from the company's servers, including the information of the company's employees and customers. The attackers then demanded that Capcom contact them by 8 am (JST) on November 11, with the aim of ransom in exchange for maintaining the confidentiality of the information and preventing leakage to the darknet.

Also, the Japanese media outlet Asahi Shimbun reported that as a result of the attack, the ransomware virus infected part of the company's servers and systems. As a result, the operations of a number of companies had to be partially stopped.

Ransomware attacks with increasing frequency

Typically, ransomware aims to restrict user access and re-encrypt sensitive client data. This allows the cybercriminal to demand a ransom from the victims of the program to remove restrictions and restore access to data. This year we have witnessed a number of such attacks, with demands for ransom payments in bitcoins and other cryptocurrencies. According to companies engaged in blockchain and cryptocurrency analysis, over the past few years, the number of ransomware attacks has increased tenfold.

Let's remember for example

A ransomware attack on a Texas school district re-encrypted data on all regional servers, including backups. Following the attack, the ISD Athens Directorate paid a ransom of $ 50,000 in cryptocurrency. And also an attack on the medical school of the University of California, San Francisco. As a result of the attack, he paid a ransom of $ 1.14 million (116.4 BTC).