La concurrence internationale des CBDC s'intensifie

L'accès à la monnaie numérique des banques centrales pour les petites et moyennes banques est à l'ordre du jour, la concurrence internationale s'intensifie
 "Le yuan numérique a atteint les premiers résultats et subit actuellement des tests internes fermés." Le 24 septembre, les remarques du vice-gouverneur de la Banque centrale, Fan Yifei, ont suscité beaucoup d'attention et de discussions. Ils ont également parlé de l'accès des petites et moyennes banques au yuan numérique.
Récemment, le Digital Currency Research Institute de la Banque centrale et City Bank Clearing Services Co. Ltd a organisé une cérémonie de signature d'un accord de coopération stratégique. Les deux parties mèneront une coopération stratégique sur des projets de yuans numériques afin de fournir aux banques commerciales des villes, aux banques privées et à d'autres institutions financières petites et moyennes des services d'accès unique à la plate-forme d'interconnexion numérique du yuan.
À l'étape suivante, les deux parties discuteront de leurs propositions pour accélérer la mise en œuvre des projets de coopération et maintenir l'écosystème du yuan numérique pour améliorer la qualité, l'efficacité des services financiers et promouvoir le développement intégré de l'économie numérique.
Depuis la création de l'Institut de recherche sur la monnaie numérique de la Banque centrale en 2016, la recherche et le développement sur les monnaies numériques de la Banque centrale de Chine se poursuivent depuis 5 ans. Depuis l'année dernière, les responsables ont déclaré que la monnaie numérique était «prête à être émise» et ont également expliqué le mécanisme de son développement. La monnaie numérique de la banque centrale révèle progressivement son secret; cette année, il a été testé à Shenzhen, Suzhou, le nouveau district de Xiong'an et Chengdu. Fin août, le canal d'enregistrement du portefeuille de devises numériques de la banque centrale a été brièvement ouvert au public. En outre, en plus des cas d'utilisation habituels tels que le transfert et le paiement, le yuan numérique a également commencé à tester le scénario d'entrée de gamme «rachat de carte de crédit». Cela montre que la monnaie numérique de la banque centrale prend progressivement vie.
Zou Chuanwei, économiste en chef chez Wanxiang Blockchain, a déclaré qu'en regardant vers l'avenir, le yuan numérique était toujours confronté aux défis suivants. Premièrement, c'est la qualité du service client et son acceptabilité, peut-il vraiment être utilisé, deuxièmement, la sécurité et l'efficacité du système de yuan numérique, peut-il prendre en charge 1,4 milliard de chinois, et troisièmement, le yuan numérique peut-il pleinement tirer parti de ses caractéristiques de paiement transfrontalier naturelles et pratiques.
«La monnaie numérique de la Banque populaire de Chine servira de prélude à la concurrence mondiale des monnaies numériques. L'accent est mis sur qui peut mieux relever les défis des paiements, des règlements et des envois de fonds transfrontaliers », a récemment déclaré Huang Zhuo, directeur adjoint du Centre de recherche sur la finance numérique de l'Université de Pékin.
Sous l'influence de cela, la plupart des pays ont réalisé l'importance des monnaies numériques des banques centrales.
Au milieu de progrès rapides, la Banque centrale des Bahamas a récemment annoncé qu'elle «déploierait progressivement» la monnaie numérique destinée aux consommateurs, le dollar de sable, à partir du 20 octobre. Dans la première phase, les participants du secteur privé tels que les banques et les coopératives de crédit prépareront leurs systèmes avec «KYC» et d'autres contrôles de conformité pour les petits portefeuilles personnels et d'entreprise. La deuxième phase, prévue du début 2021 à la mi-2021, se concentrera sur la préparation des services d'infrastructure nécessaires pour les CBDC du gouvernement et du secteur privé (par exemple les entreprises de services publics). La Banque centrale des Bahamas a déclaré que de plus en plus d'institutions financières et de paiement ont commencé à investir dans la création de portefeuilles mobiles pour les utilisateurs et se préparent à lancer des services connexes.
Les États-Unis ont également accéléré l'étude des monnaies numériques des CBDC. Récemment, il a été révélé que la Réserve fédérale étudiait les monnaies numériques avec plusieurs banques de réserve fédérales régionales. La Federal Reserve Bank de Boston travaille avec le Massachusetts Institute of Technology pour expérimenter des technologies qui peuvent être utilisées dans la CBDC. Cependant, il devrait être clair qu'une telle expérience est une partie importante de l'évaluation des avantages et des coûts d'une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), mais cela ne signifie pas que la Réserve fédérale décidera d'adopter cette monnaie.
Le Japon est plus radical à cet égard. Cette année, le Japon a changé d'attitude face à la «résistance» et introduit progressivement une monnaie numérique de banque centrale. En septembre, le siège du Parti libéral démocrate sur la stratégie pour l'établissement d'un nouvel ordre international a préparé un "rapport" visant à organiser une discussion sur la stratégie de sécurité économique du pays. Exiger la promulgation de la loi sur la promotion des applications de données industrielles dans le reste du monde et collaborer avec les pays d'Europe et d'Amérique pour introduire et distribuer le Centre de la monnaie numérique (CBDC) de la Banque dès que possible.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: LinkedIn | Twitter | Telegram | Facebook

CBDC - international competition intensifies

Central bank digital currency access for small and medium banks is on the agenda, international competition intensifies
 "The digital yuan has reached initial results and is currently undergoing internal closed tests." On September 24, Central Bank Vice Governor Fan Yifei's remarks generated a lot of attention and discussion. They also talked about the access of small and medium banks to the digital yuan.
Recently, the Central Bank's Digital Currency Research Institute and City Bank Clearing Services Co. Ltd held a ceremony of signing a strategic cooperation agreement. The two sides will carry out strategic cooperation on digital yuan projects to provide city commercial banks, private banks and other small and medium-sized financial institutions with single access services to the digital yuan interconnection platform.
At the next stage, both sides will discuss their proposals to accelerate the implementation of cooperation projects and maintain the digital yuan ecosystem to improve the quality, efficiency of financial services and promote the integrated development of the digital economy.
Since the establishment of the Central Bank's Digital Currency Research Institute in 2016, the research and development on digital currencies of the Central Bank of China has continued for 5 years. Since last year, officials have stated that the digital currency is “ready to be issued” and also explained the mechanism for its development. The central bank's digital currency is gradually revealing its secret; this year it has been piloted in Shenzhen, Suzhou, Xiong'an New District and Chengdu. In late August, the central bank digital currency wallet registration channel was briefly open to the public. In addition, in addition to the usual use cases such as transfer and payment, the digital yuan has also begun testing the entry-level "credit card redemption" scenario. This shows that the digital currency of the central bank is gradually taking on a life.
Zou Chuanwei, chief economist at Wanxiang Blockchain, said that looking to the future, the digital yuan still faces the following challenges. Firstly, it is the quality of customer service and their acceptability, can it really be used, secondly, the security and efficiency of the digital yuan system, can it support 1.4 billion Chinese, and thirdly, can the digital yuan fully leverage its natural and convenient cross-border payment characteristics.
“The digital currency of the People's Bank of China will serve as a prelude to global digital currency competition. The focus is on who can better tackle the challenges of cross-border payments, settlements and remittances, ”said Huang Zhuo, deputy director of the Digital Finance Research Center at Peking University recently.
Under the influence of this, most countries have realized the importance of central bank digital currencies.
Amid rapid progress, the Central Bank of The Bahamas recently announced that it will “gradually roll out” the consumer-oriented digital currency, the Sand Dollar, starting October 20. In the first phase, private sector participants such as banks and credit cooperatives will prepare their systems with “KYC” and other compliance checks for small, personal and corporate wallets. The second phase, scheduled from early 2021 to mid-2021, will focus on preparing the necessary infrastructure services for government and private sector CBDCs (e.g. utility companies). The Central Bank of The Bahamas said that more and more financial and payment institutions have begun investing in creating mobile wallets for users and are preparing to launch related services.
The United States has also accelerated the study of CBDC digital currencies. Recently it was revealed that the Federal Reserve is studying digital currencies along with several regional federal reserve banks. The Boston Federal Reserve Bank is working with the Massachusetts Institute of Technology to experiment with technologies that can be used in the CBDC. However, it should be clear that such an experiment is an important part of assessing the benefits and costs of a central bank digital currency (CBDC), but that does not mean that the Federal Reserve will decide to adopt this currency.
Japan is more radical in this regard. This year, Japan has changed its attitude towards "resistance" and is gradually introducing a central bank digital currency. In September, the headquarters of the Liberal Democratic Party on Strategy for Establishing a New International Order prepared a "report" aimed at organizing a discussion of the country's economic security strategy. Demanding the promulgation of the Industrial Data Applications Promotion Act to the rest of the world and working with countries in Europe and America to introduce and distribute the Bank's Digital Currency Center (CBDC) as soon as possible.

Follow us on social networks: LinkedIn | Twitter | Telegram | Facebook